votre recherche

Séjours
Circuits
Week-ends

recherche de sejours

Destination :

Départ le :

Ville de départ :
Nos voyages à thème Russie
Voyages CulturelsVos  séjours culturels vous offriront  la p ... Voyages OriginauxLors de vos voyages originaux  pour pourrez parcourir d ... Voyages Multi-destinationsPlus profitable qu'un voyage classique, un voyage mu ... Voyages En famille Outre la possibilité de passer du bon temps avec les ... Voyages Aventure Un voyage aventure vous permettra de dénicher&n ...
Accueil > Climat et météo

Climat et Météo


La Russie est un immense territoire qui s'étend sur 17 075 400 km² dont la plupart des terres sont à plus de 400 km de la mer, et le centre à 3840 km de l'océan. De ce fait le climat y est principalement continental marqué par des étés chauds mais de courte durée et de longs hivers froids et glacials.

Les températures


Le climat est relativement homogène pratiquement dans tout le pays. La saisonnalité se caractérise,     par une grande variation de la température définie par une amplitude thermique importante entre l'hiver et l'été. L'automne et le printemps sont presque inconnus. Mais des différences sont à noter.

Concernant l'hiver, il est très rigoureux en Russie, particulièrement long et glacial. La température baisse du sud au nord et de l'ouest à l'est. Ainsi les moyennes hivernales tournent aux alentours de -7°C  pour Saint-Pétersbourg et de -12°C pour Moscou, alors qu'elles peuvent baisser jusqu’à -40°C et -70°C en Sibérie orientale. Les parties occidentales bénéficient tout de même de températures assez tempérées grâce à l'influence océanique de la mer Baltique contrairement à la Sibérie ou au littoral arctique où le climat est polaire. La période hivernale sévit du mois d'octobre au mois d'avril.

Par contre, la température est plus clémente en été, la moyenne en Russie est de 20°C et peut même atteindre 38°C dans les régions continentales plus méridionales. Mais cette période est de courte durée (de juin à août). L'écart thermique est important à Moscou, cela peut se ressentir d'un jour à l'autre voire dans une même journée. Une partie de la côte de la mer Noire dispose d’un microclimat de type subtropical, cette région abrite d'ailleurs les stations balnéaires les plus réputées du pays.

Les précipitations


La pluviométrie est fortement limitée par le climat continental car le pays a peu d'exposition aux influences océaniques. Le niveau des précipitations décroît du nord-ouest vers le sud-est de la partie européenne de la Russie. Les régions les plus arrosées sont celles adjacentes à la frontière avec le Caucase et le long de la côte pacifique. Les moyennes  annuelles atteignent le long de la côte baltique 600 mm, 525 mm à Moscou, par contre elles ne dépassent pas  plus de  20 mm le long de la frontière russo-kazakhe et du littoral arctique en Sibérie. En été elles sont plus abondantes, et en hiver elles tombent sous forme de neige.

Besoin d´assistance